Schémas de fonctionnement de la conscience

Le schéma I montre un système simple dans lequel les stimuli arrivent à la conscience qui agit en donnant une réponse.

 

Le schéma II considère déjà que les stimuli peuvent être extérieurs ou intérieurs au corps. Les stimuli sont reçus par les sens sous forme de sensations et sont amenés à la conscience comme perceptions (c’est-à-dire comme des sensations structurées).

La conscience agit au moyen d’images qui amènent l’énergie aux centres, produisant les réponses extérieures ou intérieures, selon le cas.

 

Sur le schéma III on distingue deux systèmes de sens : les sens externes (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) et les sens internes (la cénesthésie : douleur, température, tension musculaire, etc. et la kinesthésie : position et mouvements du corps).

 

Les stimuli provenant des milieux extérieur et intérieur arrivent à la conscience comme perceptions et s’enregistrent simultanément en mémoire. La mémoire, à son tour, amène des stimuli à la conscience (souvenirs). La conscience fournit des images qui agissent sur les centres et ceux-ci donnent des réponses externes (motrices) ou internes (végétatives). Chaque réponse donnée par un centre est détectée par les sens internes et par la conscience ; grâce à cela, la conscience a une notion des opérations qui s’effectuent (réalimentation de la réponse) ; ces opérations se trouvent, de plus, enregistrées en mémoire. Ce dernier point est la base même de l’apprentissage.

Energie Vitale

Aller contre l'évolution des choses c'est aller contre soi-même